
Dans le cadre du plan européen « GREEN DEAL », les institutions européennes sont appelées à montrer l’exemple. Nous demandons au Parlement européen de repenser sa politique de mobilité en offrant un « GREEN DEAL » au personnel pour ses déplacements.
Les émissions dues au transport des personnes contribuent à hauteur de 67% de l’emprunte carbone de notre institution. Un système d’intervention financière pour le personnel qui utilise les transports en commun a été introduit il y a quelques années, il faut maintenant aller plus loin.
Nous demandons d’introduire un nouveau système d’intervention financière « GREEN DEAL » pour promouvoir et faciliter la mobilité douce:
- Une indemnité annuelle proportionnelle à la distance entre le lieu de travail et l’habitation pour le personnel se déplaçant à pied, à vélo ou en trottinette
- Des infrastructures adaptées à la mobilité douce et qui encouragent ce mode de déplacement
- Un remboursement total des abonnements de transport pour passer d’un remboursement de 50% à 100%
À pied, à vélo ou en trottinette, faire le choix de la mobilité douce pour se rendre au travail ou se déplacer en ville impacte l’environnement, la ville mais aussi et surtout la santé du personnel.
C’est un cercle vertueux que l’institution doit encourager et promouvoir.
NOUS SERONS LÀ POUR DÉFENDRE CE PROJET !